Un déménagement engage un changement important. Sans compter qu’il peut être une véritable source de stress. Entre mise en carton, nettoyage et recherche de transport, le succès de l’opération de déménagement repose sur une bonne organisation. Par ailleurs, afin de gagner de l’espace, il est vivement conseillé d’entreposer ses biens temporairement dans un garde-meuble. Cette pratique est de plus en plus courante en France.
Succès d’un déménagement : tout repose sur une bonne organisation
Déménager peut vite devenir un cauchemar. Il suffit pourtant de bien s’organiser pour simplifier l’opération. Il est donc préférable de s’y prendre des semaines à l’avance, dès lors que le nouveau lieu de résidence a été déterminé. En général, il est conseillé d’emballer les biens six mois avant le jour J. On peut trouver des cartons de déménagement dans des supermarchés ou les centres de stockage. Par ailleurs, il est recommandé de ranger les affaires par catégorie et marquer chaque paquet pour en rappeler les contenus. Cela facilitera énormément le déballage.
Ceci étant fait, il faut ensuite réserver le transport, notamment si les propriétaires décident de s’affranchir des services des déménageurs. Il est préférable de louer un véhicule utilitaire justifiant des autorisations requises pour transporter les charges lourdes. Le transporteur pourra également fournir des hommes pour effectuer le chargement et le déchargement des cartons. D’un côté, la location de quelques matériels de déménagement sera éventuellement nécessaire si l’on habite dans un logement à étage.
Enfin, il ne sera pas évident d’entreposer, en une seule fois, toutes ses affaires dans son nouveau lieu de résidence. Dans ce cas, il vaut mieux ranger certains mobiliers dans un espace sécurisé. Le box de stockage constitue pour cela une solution intéressante.
Choisir un espace de stockage adapté à ses besoins
Lors d’un déménagement, de nombreux particuliers décident désormais d’entreposer leurs affaires dans un lieu de stockage. Travaux en cours dans le nouveau logement ou encore besoin d’espace, les raisons diffèrent d’une personne à une autre. Quoi qu’il en soit, il n’est pas toujours évident de se séparer de ses biens. En effet, on n’est jamais à l’abri des vols, de l’humidité ou de dégradation. Dans ce cas, il faut trouver un endroit sécurisé. Pour cela, on peut confier ses affaires à des proches tels que des amis, des parents ou des voisins.
Le cas échéant, il est aussi possible de louer un espace de stockage. De nombreuses entreprises proposent désormais cette prestation en France. Réparties dans tout le territoire, ces structures offrent des box de toute taille, adaptés aux besoins de chacun. Cette option est vivement recommandée si l’on recherche une solution d’entreposage pour une longue durée.
D’ailleurs, à côté des garde-meubles classiques, on retrouve actuellement les services de self-stockage personnalisés. Ceux-ci permettent l’accès journalier au box, dans une plage horaire préalablement convenue. Les locataires disposent en effet d’une clé ou d’un code secret pour accéder à leur espace individuel.