Depuis 2009, les lampes à incandescence sont peu à peu retirées du marché français interdites en septembre 2012 par l’Union Européenne. Il leur a été reproché principalement leur grande consommation en énergie pour un rendement inférieur aux lampes fluo-compactes (ou lampes économiques) qui durent 8 à 10 fois plus longtemps et consomment 5 fois moins d’énergie un éclairage équivalent. Ces dernières ont naturellement été adoptées dans la majorité des foyers et très vite elles ont été objet de critiques sur plusieurs points. Entre la durée de vie sur certains modèles qui ne correspondent pas à ce qui est annoncé, les rayonnements UV émis par certains modèles, le temps d’allumage parfois long… L’apparition des lampes à LED leur ont ravi la vedette car beaucoup plus performantes et plus économiques. Sur NewsFlow24, vous trouverez des conseils sur la façon de réduire vos dépense énergétique grâce à la technologie LED.
Pourquoi adopter les ampoules LED pour l’éclairages domestique?
La diode électroluminescente ou LED (light-emitting diode) est un composant électronique permettant la transformation de l’électricité en lumière. Présent dans l’électronique mobile, les écrans, le secteur de l’automobile, la LED est connue du grand public aujourd’hui grâce à l’éclairage et la signalisation.
La durée de vie des lampes à LED peut atteindre 40 000 h contre 1 000 h pour les lampes à incandescence, 2 000 h pour les lampes halogènes et 10 000 h pour les lampes fluocompactes. Elles atteignent un niveau maximal de luminosité dès l’allumage et émettent instantanément le flux lumineux désiré. Elles sont plus compactes que les autres lampes, ce qui permet de l’utiliser comme source encastrée dans les faux plafond et emplacement exigus. Elles fonctionnent en très basse tension et même sous de basses températures, ne chauffent pas autant que les autres lampes et sont insensibles aux chocs. Elles sont donc à privilégier pour l’éclairage domestique car plus économique que toutes les solutions existantes.