Posted on

Augmenter le nombre de clients est bon pour votre chiffre d’affaires. Cependant, les objectifs de ces derniers ne sont pas les mêmes. Certains sont prêts à devenir clients et à acheter vos produits, d’autres non. Par conséquent, il est important de les catégoriser pour mieux ajuster votre stratégie de marketing. Pour ce faire, vous pouvez choisir une technique d’évaluation client potentiel ou le lead scoring.

Comment fonctionne le lead scoring ?

Comme vous le savez, il existe plusieurs techniques de marketing utilisées pour attirer plus de clients sur le web. C’est le cas du lead scoring qui est parfois oublié par certaines entreprises. Littéralement, elle consiste à attribuer des notes à des leads ou des prospects. Mais en réalité, le lead scoring permet de classer les prospects en se basant sur leur susceptibilité à devenir clients.

La notation des clients potentiels se fera automatiquement. Il attribue des notes à vos clients potentiels en fonction de vos critères prédéfinis. Ces normes varient d’une entreprise à l’autre, mais l’objectif reste le même, c’est de comprendre les prospects. Par conséquent, ils peuvent déterminer l’identité d’un client potentiel, ses besoins et attentes pour votre entreprise, ainsi que ses chances de devenir client.

L’objectif du lead scoring est d’identifier rapidement et automatiquement les prospects chauds. Les informations permettront à vos commerciaux d’agir et d’adapter la technique de marketing. Les prospects moins chauds seront donc pris en charge par votre équipe de marketing.

 

En quoi l’utilisation de lead scoring est importante pour l’entreprise ?

L’utilisation du lead scoring est bénéfique pour votre entreprise afin de conserver un avantage concurrentiel. En fait, la plupart des entreprises n’ont pas encore utilisé cette technique de notation des clients potentiels. Cela permet également de gagner du temps. Votre commercial pourra alors intervenir directement auprès des clients potentiels.

Cette technique de notation des leads vous permet de les trier efficacement. De cette manière, il vous est possible d’adapter et d’améliorer vos techniques marketing sur chaque profil. Les activités de marketing seront plus ciblées que les autres méthodes et auront un impact plus important. En l’associant à d’autres outils, vous pourrez être plus pertinent dans votre démarche.

Le but du lead scoring est d’identifier les prospects les plus susceptibles de devenir des clients. Ces derniers se sentiront donc importants et plus enclins à réagir à vos offres. Le taux de conversion sera plus élevé grâce à cette technique.

Comment mettre en place le lead scoring ?

Pour avoir de bons résultats avec le lead scoring, vous devez également adopter de nouvelles méthodes. L’utilisation de logiciels automations spécialisés qui permet de réaliser le scoring de façon automatique. Il existe également d’autres méthodes pour optimiser votre méthode de notation.

Il faut déterminer au préalable les critères pour l’attribution de la notation. Pour cela, vous pouvez vous baser sur les critères démographiques. Vous n’avez pas à faire de la prospection dans les régions qui ne sont pas couvertes par votre société. Les critères comportementaux permettent d’attribuer des points en fonction des interactions des prospects sur votre site.

En dernier, il faut également savoir évaluer et analyser les informations obtenues avec le lead scoring. Agissez que lorsque toutes les données indiquent qu’un prospect est chaud. Prenez également le temps de vérifier régulièrement ce système de notation afin d’améliorer.