La photographie de rue comme son nom l’indique, désigne une forme de photographie qui se déroule dans la rue. Elle a pour but de réaliser des prises de vues d’une personne, d’un objet, ou un animal, dans des lieux publics. Voici quelques conseils pour vous aider à réaliser de belle photo de rue.
Le choix du matériel
Pour capturer des scènes dans lesquels les sujets sont dans un contexte naturel, les photographes de rues essaient d’être discrets. Pour cela, évitez d’utiliser un téléobjectif, et optez pour un objectif grand-angle.
S’approcher des sujets
L’objectif grand-angle vous permet de vous fondre dans la foule pour vous approcher de votre sujet, afin de capturer au mieux votre scène.
Choisissez un endroit et patientez
En quête de belle scène à capturer, certains photographes se déplacent fréquemment d’un endroit à l’autre. Il est préférable de choisir un endroit précis, d’observer tout ce qui se passe autour de vous et d’attendre le moment propice pour photographier votre scène.
Fusionner les émotions
La particularité de la photo de rue réside dans le fait qu’une seule photo peut transmettre plusieurs émotions aux spectateurs. Pour prendre vos photos dans la rue, recherchez des personnes différentes, de par leurs habillements, leurs physiques ou les émotions qui transparaissent sur leurs visages. Ces variétés vous permettent d’obtenir de très belles photos.
Raconter une histoire
Vous devez faire en sorte que la personne qui observe vos images puisse les comprendre, en associant des éléments tels que le décor, le contexte dans lequel se déroule la scène, ainsi que les sujets.
Priorisez les émotions et les gestes
Faites attention aux expressions du visage et aux gestes de vos sujets. Ces éléments vous permettent de donner de la vivacité à vos images. Si vous êtes débutant, le temps et l’exercice sont vos meilleurs alliés, pour avoir la capacité de pouvoir décrypter les émotions.