Sans doute la nostalgie dans toute sa splendeur, ce sont les jeux d’arcade pour ceux d’entre nous qui sont déjà d’un certain âge. Tout au long de l’histoire des jeux vidéo, nous avons vécu différentes étapes, différentes consoles et nous avons apprécié différentes façons de jouer, mais l’une des plus amusantes a été le moment de splendeur de la salle d’arcade.
Street Fighter II
Vous êtes venu au bon endroit au moment idéal. Street Fighter II n’est pas seulement l’un des meilleurs jeux d’arcade de tous les temps, mais il reste l’un des incontournables du combat « en tête-à-tête ». On pourrait passer des années à parler des vertus de ce titre produit par Yoshiki Okamoto : les 8 personnages initiaux, avec un style de combat inimitable, de grands lutins et des dessins que le temps ne passe pas.
Le roi des dragons
Le Roi des Dragons, à partir de 1991, était le fils bâtard du Combat Final et de l’épée et de la sorcellerie qui commençait à devenir à la mode. A cette époque, le Seigneur des Anneaux n’était qu’un livre. La première chose qui a attiré l’attention a été la possibilité de jouer en groupe de 3. Elle a également incorporé des éléments des RPG tels que la possibilité de se mettre à niveau (à la fois le personnage et les armes et boucliers) avec des changements dans l’apparence extérieure.
Nous aurions pu choisir Dynasty Warriors ou Knights of the Round à la place, mais l’approche fantaisiste, les graphismes colorés et la taille de ces ennemis géants (à commencer par le Roi Dragon) nous ont laissé quelques-uns des meilleurs moments que nous ayons jamais vécus dans une salle d’arcade. Sans aucun doute, l’un des meilleurs jeux d’arcade jamais sorti.
Donjons et dragons : l’ombre de Mystara
En 1994, nous avons apprécié Tower of Doom, mais la saga (et le genre beat’em up en général) a atteint son apogée deux ans plus tard avec la sortie de Dungeons and Dragons Shadow Over Mystara. Un jeu qui a affiné le genre au maximum. de nouveaux personnages dans le groupe d’aventuriers : le voleur et le mag ont été introduits.
Fantômes et gobelins
Sir Arthur est déjà une pièce fondamentale dans l’histoire du jeu vidéo, et bien sûr digne de figurer dans cette sélection des jeux d’arcade essentiels. Un chevalier « d’avant », prêt à affronter zombies, démons et monstres géants pour sauver la princesse Prin. Si Ghost’n Goblins (qui a également lancé une saga) est resté dans les mémoires, ce n’est pas tant pour sa finition technique, qui était à la hauteur des meilleurs jeux d’arcade. C’était un équilibre délicat entre des commandes sensibles, un jeu diablement difficile et une bonne courbe d’apprentissage. Le fait qu’Arthur restait en sous-vêtements lorsqu’il était touché, plutôt que de mourir immédiatement, nous a permis d’accorder une pause aux joueurs moins expérimentés. Mais les experts ont eu la vie dure, car vous savez ce qui s’est passé à la fin du jeu : nous avons dû faire nos preuves une deuxième fois.