Que vous souhaitiez faire frire des frites pour votre famille ou que vous dirigiez un restaurant et deviez sortir des ailes de poulet en quantité, nous allons maintenant passer en revue plusieurs éléments que vous devez connaître avant d’investir dans une friteuse.
Format
Il existe au moins deux formats de friteuses, certaines colossales pour préparer plusieurs barquettes de frites à la fois, et d’autres plus petites en complément de la cuisine familiale. En fonction de l’espace dont vous disposez et de l’usage que vous voulez lui donner, vous choisirez un modèle compact ou industriel comme sur colddistribution
Compact
Les compacts sont de petites machines électriques dans lequel sont placés les aliments à frire. À la maison, ils sont tout à fait fonctionnels et peuvent être placés sur un côté de la zone de travail de la cuisine sans prendre beaucoup de place. Les modèles les plus courants ont généralement une capacité de un litre, trois litres, quatre litres et cinq litres.
Industriel
Les modèles industriels sont conçus pour être utilisés dans les restaurants, les bars et les hôtels où les pommes de terre, le poulet et d’autres aliments frits sont préparés par quantité. Leur capacité est beaucoup plus grande que celle des appareils domestiques. Ils disposent généralement de plusieurs cuves et paniers, de sorte que plusieurs aliments peuvent être cuits en même temps. En termes de capacité, il existe 12 litres, 16 litres, 19 litres jusqu’aux énormes modèles de 50 litres.
Friteuse à gaz ou électrique
Si vous achetez une friteuse pour votre maison et que vous ne comptez pas l’utiliser en permanence, la meilleure option est une friteuse électrique. Elles sont faciles à installer, sont généralement plus petites et maintiennent mieux la température.
Facilité d’entretien
Bien qu’il s’agisse de machines dont le fonctionnement interne est complexe, il est en général très facile de nettoyer leurs pièces mobiles et leurs plateaux. Ce qui garantit leur durabilité. Si vous comptez utiliser la friteuse fréquemment, veillez à acheter un modèle facile à nettoyer, car cela vous fera gagner du temps au quotidien. Tenez également compte du fait que les pièces mobiles peuvent être lavées au lave-vaisselle.
Utilisation de l’huile
Il est vrai que les modèles plus chers ont tendance à utiliser moins d’huile, car ils l’utilisent mieux, en la répartissant sur les aliments. Dans certains cas, en la filtrant, vous devez utiliser moins d’huile qu’avec une poêle à frire traditionnelle. Par conséquent, si vous recherchez une friteuse pour un usage quotidien, il sera plus économique à long terme d’acheter une friteuse haut de gamme, même si cela implique un investissement initial plus élevé.
Programmable / numérique
Il s’agit d’une option importante à prendre en compte, car les friteuses dotées de programmes de cuisson ont tendance à être plus chères. Selon le modèle et la marque, les fonctions changent un peu, mais en général, elles suivent toutes le même système. Normalement, vous pouvez choisir entre différents produits (poulet, viande, poisson, légumes…) que vous voulez frire. La machine chauffera automatiquement l’huile à la température idéale. Elle vous indiquera quand vous devez mettre les aliments et elle vous fera savoir quand ils seront prêts. Tout cela en maintenant de manière autonome la température optimale de l’huile.