Posted on

Il ne fait aucun doute que pour les passionnés de piano, les cours privés sont les plus bénéfiques pour les enfants qui cherchent à devenir des musiciens professionnels. Avoir toute l’attention de l’instructeur qui s’assure que l’élève développe toutes les bonnes habitudes est la meilleure façon d’apprendre et d’éviter les pièges.

Les avantages d’un cours particulier de piano

Le cours particulier offre une possibilité de perfectionner des compétences individuelles. Grâce à l’attention individuelle qu’il reçoit en cours privé, l’enfant peut se concentrer sur le développement de ses compétences individuelles. Si un enfant est naturellement doué, rien ne peut être plus frustrant que de devoir attendre que tous les autres élèves de la classe rattrapent leur retard. Les cours particuliers, en revanche, évoluent au rythme de l’enfant et peuvent progresser aussi lentement ou aussi rapidement que nécessaire.

Les cours particuliers donnent aux enfants un sentiment d’identité. Il s’agit d’un moment privilégié, rien que pour eux, où ils peuvent rencontrer leur professeur et travailler ensemble pour améliorer leurs compétences et prendre confiance en eux. Un cours en classe ne peut pas offrir cela dans la même mesure. Les leçons privées enseignent la discipline personnelle et construisent une forte éthique de travail, des traits de caractère absolument nécessaires pour réussir dans la vie.

En classe de musique, le professeur doit enseigner à partir d’un programme spécifique. Le répertoire ne peut pas être choisi en fonction des préférences personnelles de chacun, et le style de musique peut donc ne pas plaire à tous. Avec le cours particulier de piano avec un professeur d’Allegro Musique, l’enfant a davantage de possibilités de satisfaire ses propres goûts musicaux. Le cadre de la classe n’offre que peu ou pas d’attention individuelle. Ainsi, les enfants qui ont du mal à comprendre un concept peuvent facilement, bien qu’involontairement, être négligés. En revanche, un professeur privé est en mesure de noter les domaines dans lesquels l’enfant a des difficultés et de lui apporter une aide spécifique.

Comment choisir entre des leçons de piano privées et des leçons de piano collectives ?

Tous les élèves d’un cours collectif doivent participer à ce qui se passe dans la classe et prendre part au processus d’apprentissage. Mais tous ces élèves ont une manière différente d’apprendre, des faiblesses et des forces différentes en matière de coordination, de mémorisation ou de formation de l’oreille, parmi bien d’autres caractéristiques. Il est presque impossible de leur fournir à tous ce dont ils ont réellement besoin. Cependant, le point positif est que, même lorsque cela se produit, les élèves ont l’occasion de socialiser, de partager avec les autres, d’être compétitifs et même de s’inspirer les uns des autres lorsqu’ils sont en groupe. C’est quelque chose qui ne se produit pas dans une session privée, en tête-à-tête.

Les cours particuliers permettent aux professeurs de se concentrer entièrement sur un seul élève à la fois, ce qui rend cette situation beaucoup moins probable. Dans les cours collectifs, il est également beaucoup plus difficile de développer ces solides relations interpersonnelles entre l’élève et le professeur qui sont nécessaires pour que les élèves continuent à bien progresser. Si un enseignant travaille avec un élève sur une base individuelle, il apprend à connaître sa personnalité et son style d’apprentissage individuel beaucoup plus rapidement, et peut adapter ses techniques d’enseignement au profit de l’élève. De nombreux facteurs entrent en jeu pour choisir un cours particulier, notamment le niveau d’intérêt, la situation financière, la disponibilité ou le fait de disposer d’un instrument pour s’exercer à la maison.