Posted on

Chaque entreprise à un objectif précis qui est sans doute de maximiser son profit ou de minimiser son coût de production. Cette contrainte d’optimisation de l’entreprise passe par l’effort consenti par celle-ci pour trouver de nouvelles idées ou de nouveaux concepts permettant d’orienter ses services vers l’obtention de ses objectifs. D’où la notion de créativité au sein de l’entreprise.

C’est quoi un atelier de créativité ?

Tout d’abord, l’idée de créativité peut se définir comme une nouvelle vision qu’on a ou qu’on envisage de quelque chose et qui pourra affecter positivement celle-ci. Elle fait écho à l’innovation qui n’est rien d’autre que le changement de la réalité elle-même. Ce changement de la réalité permet d’obtenir de nouvelles solutions utiles, qui sont directement liées ou entre dans le cadre de l’atteinte des objectifs de l’entreprise. Donc, un atelier de créativité se résume en un travail d’équipe dans lequel les imaginations et idées s’organisent, se focalisent, s’expriment de manière indépendante et libre. Au sein de l’entreprise, elle est généralement la preuve d’une vraie réflexion et interaction sociale.

art-paint-artistic-artwork

Quelles sont les caractéristiques d’un individu créatif ?

Le facteur créativité chez un individu peut être inné ou pas. Mais dans l’un ou l’autre des cas, bon nombre de facteurs permettent de caractériser la créativité d’un individu. Ainsi un individu créatif est quelqu’un de très diversifié qui est prêt à accepter les reproches, et, même face à des problèmes insignifiants ou farfelus il exprime sa curiosité et son ouverture d’esprit. De plus, ce genre d’individu ou de personne développe des inspirations et des idées très avancées et fait preuve d’une énorme flexibilité dans la recherche de nouvelles idées ou de solutions.

Quels sont les différents indicateurs de mesure de la créativité ?

La mesure de la créativité n’est pas chose aisée. C’est tout un processus assez difficile à mesurer. D’abord, la créativité fait partie des facteurs assez subjectifs. C’est-à-dire très efficace pour l’un et difficile pour les autres. Dans une entreprise, une idée de créativité ou une invention simple peut s’avérer être un gros succès, tandis que d’autres, plus créatives, peuvent s’avérer être un gros échec et ne pas se vendre sur le marché.

Quel est l’intérêt d’une activité de créativité au sein d’une entreprise ?

Au sein d’une entreprise, il est très important de réaliser des ateliers de créativité, car ils permettent entre autres de booster le niveau de production de votre entreprise. Il permet donc de créer de nouvelles idées pour accélérer la vente, d’aider l’entreprise à innover en termes de nouveaux services mis sur le marché. Il permet délaborer des enquêtes ou des sondages dans le but de faire brièvement des investigations en vue de former avec les clients un noyau dur d’actifs, c’est-à-dire fidéliser ses clients. Donc, une activité de créativité œuvre pour une stimulation de l’innovation en renforçant la pérennité de votre entreprise sur un marché de concurrence pure et parfaite.

Quelles sont les étapes d’organisation d’un atelier de créativité ?

Une séance de créativité respecte certaines étapes et procédures qui permettent de l’aborder efficacement. En premier lieu, il est très important d’avoir une connaissance exhaustive du sujet c’est-à-dire de ce que veut l’entreprise en réalité. Ensuite, la seconde étape est celle qui permet d’identifier le domaine de créativité, car l’équipe sollicitée doit travailler sur un sujet précis. Dans ce cas, plus le sujet est bien défini, plus il est facile à l’entreprise de faire preuve de créativité. Par ailleurs, il est tout aussi très important de définir un cadre conceptuel en évoquant le but de la séance et les approches de solutions nécessaires. Et finalement, au cours de l’atelier, il est très important que l’animateur puisse être dans son meilleur jour afin de gérer convenablement l’atelier de créativité.