Le marquage au sol est utilisé pour de nombreuses choses différentes sur le lieu de travail. Il permet d’optimiser l’amélioration de la sécurité.
Différents types de marquage au sol
Les marquages au sol fournissent des avertissements et des avis essentiels pour les employés et les visiteurs. Ces marquages améliorent la sécurité dans les entrepôts et les sites de production. Ces marquages améliorent la sécurité dans les entrepôts et les ateliers de production. Le ruban adhésif au sol est idéal pour marquer les messages de sécurité, les lignes et les repères visuels nécessaires dans les installations industrielles. Utilisez des repères de couleur prédéterminés dans les bâtiments et les zones pour créer une stratégie de communication cohérente. Les zones de circulation, notamment les allées piétonnes et les zones réservées aux chariots élévateurs ou aux véhicules, nécessitent un marquage clair pour améliorer la sécurité, mettre en évidence les dangers et prévenir les accidents.
Les repères visuels peuvent améliorer les processus de formation en renforçant la connaissance des procédures et des flux de travail. Bien que les repères visuels ne suffisent pas à eux seuls, combinés à une formation à l’échelle de l’établissement et à des documents écrits tels que des manuels, des marquages au sol et des repères visuels, ils peuvent contribuer à rationaliser l’accueil des nouveaux employés et à maintenir leur conformité aux exigences. Un plancher de travail organisé améliore la sécurité et l’efficacité. Lorsque les employés ont un rappel visuel des besoins de rangement, les articles sont plus faciles à trouver et la productivité s’en trouve améliorée. Le ruban adhésif est un moyen facile et rentable d’étiqueter les espaces de rangement et de rappeler aux employés de remettre les articles aux endroits appropriés. Cliquez sur alineasignalisation.fr pour plus d’infos.
Les avantages des marquages au sol
Le marquage au sol peut aider à indiquer aux personnes présentes dans la zone où elles doivent aller et ce qu’elles doivent faire. L’application de flèches de marquage au sol sur une allée spécifique, par exemple, indiquera que tout le trafic doit aller dans une seule direction. Un lieu de travail qui prend le temps d’élaborer une solide stratégie de marquage au sol permettra à chacun de savoir où il peut et ne peut pas aller, et comment s’y rendre en toute sécurité. Il est souvent impossible de garder le sol complètement sec, surtout dans les zones proches d’une entrée. L’application d’une bande de marquage au sol spécialement conçue peut contribuer à garantir que les personnes qui traversent une zone auront une traction suffisante pour éviter de glisser et de tomber.
Ce type de ruban offre une meilleure traction même lorsqu’il est mouillé, ce qui est essentiel pour assurer la sécurité des personnes sur le lieu de travail. La raison pour laquelle une entreprise utilise le marquage au sol est d’améliorer la communication visuelle sur le lieu de travail. La plupart des autres avantages du marquage au sol découlent de cette visibilité accrue. Les marquages au sol sont conçus spécifiquement pour être très visibles dans presque tous les environnements. Il existe même des versions phosphorescentes et réfléchissantes du marquage au sol qui peuvent être vues dans des situations de faible ou de faible luminosité.